A paraître le 6 juin : Les aventures d’un romancier atonal

Aventures-web

À PARAÎTRE LE 6 JUIN AUX EDITIONS ATTILA

LES AVENTURES D’UN ROMANCIER ATONAL

traduit de l’argentin par Antonio Werli

illustré par Helkarava

4e de couverture :

Vivant dans une mansarde, humilié par la maîtresse de sa pension, un romancier pauvre et inconnu est l’auteur d’un roman expérimental et illisible de 1 500 pages, dont la lecture fait fuir tout le monde autour de lui. Il trouve un éditeur sado-maso qui aspire à la faillite et se jette sur le projet. Promis à un échec total, le livre devient hélas un bestseller en France : la critique argentine retourne sa veste et les 25 000 exemplaires sont écoulés d’un coup… provoquant des envies de suicide chez l’éditeur.
Le succès apporte son lot de calamités et la totalité du tirage, réuni pour un hommage à l’auteur à la veille du prix Nobel, s’effondre dans un séïsme. Seuls quelques feuillets du manuscrit original sont épargnés.
Le lecteur découvre ensuite ces pages sous le titre L’Epopée du Roi Thibaut. Le romancier atonal y relate la guerre sainte menée à un âge préhistorique par le roi Thibaut au tsar Saladin, calife de toutes les Russies, à grands renforts de créatures antédiluviennes, de machines futuristes et d’anachronismes jouissifs : dans un univers des plus cruels et ingénieux, la civilisation semble vouée à un retour à l’âge de pierre.

Ce deuxième roman d’Alberto Laiseca est aussi une mise en abyme de sa propre oeuvre : il a réellement écrit un roman expérimental et paroxystique de 2000 pages qui a réellement mis 20 ans à être publié en Argentine.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Miscellanées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s